LE GPS A-T-IL ENCORE UN AVENIR À MOTO ?

Avec l’arrivée des smartphones, il est tentant de se dire que l’on peut se passer d’un GPS moto. Et pourtant, cet appareil encore en vogue il y a quelques années n’a pas dit son dernier mot. Au menu, pas mal d’innovations pensées par et pour les pilotes, qui vont bien au-delà d’un simple parcours d’un point A à un point B. Voici donc un état des lieux du GPS Moto en 2016.


rsz_484-bmw-fb-posts-960x640-gps-avenir-v1a

 

Question d’ergonomie.

Souvent directement intégrées dans nos portables, les applications GPS les plus courantes n’ont hélas pas été étudiées pour un usage moto. Bien sûr, pour les trajets de tous les jours, leur utilisation, qui plus est gratuite, est amplement suffisante. Cependant, les vrais motards ayant soif d’aventure ne peuvent se contenter d’une telle solution. Bien que des supports permettent de placer son mobile sur le guidon, l’utilisation de l’écran tactile du smartphone reste particulièrement difficile une fois les gants enfilés. Via une série de touches pratiques, le GPS moto propose une interface plus ergonomique. En avance sur le marché, le Navigator V de BMW Motorrad dispose d’un écran tactile qui fonctionne très bien avec les gants, et qui peut également être contrôlé via le commodo de la moto sur certains modèles.

Le Navigator V de BMW Motorrad, avec un écran tactile qui fonctionne très bien avec les gants.
Le Navigator V de BMW Motorrad, avec un écran tactile qui fonctionne très bien avec les gants.

La commande vocale Bluetooth incluse dans certains GPS apporte aussi son plus en facilitant agréablement la navigation dans les menus. Cela n’a l’air de rien, mais ces petits détails sont pourtant essentiels pour prendre un bon départ…

 

En route pour le fun !

Une fois installé, le GPS moto révèle tout son potentiel. Vous êtes lassés de toujours rouler sur les mêmes routes à longueur d’année ? Vous voulez du frisson, des virages en épingle, des chemins qui sortent des sentiers battus ? Si les recherches sur internet et les conseils de vos amis motards sur Facebook peuvent vous aider à dénicher des détours originaux pendant votre balade, la réactivité de certains GPS moto en ce domaine est tout simplement bluffante ! Où que vous soyez, ils repèrent les itinéraires les plus sinueux pour faire le plein de sensations. Descentes vertigineuses, virages en tous sens, chaque balade se transforme avec eux en terrain de jeu. On en redemande.

 

La navigation devient une passion.

Avec une autonomie souvent supérieure à celle d’un smartphone, le GPS moto gagne aussi des points côté endurance. Certes, l’appareil demande un certain investissement par rapport au GPS gratuit des mobiles, mais il s’avère vite indispensable aux vrais fans de moto. En bonus, certains appareils affichent un nombre de statistiques de pilotage hallucinant. Changements de vitesses, positions de l’accélérateur, actions sur les freins… Plus rien ne vous échappe. Si vous y goûtez, vous aurez du mal à vous en passer !

Découvrir d’autres articles similaires

X